Rufisque le 8 juin 2022

A Madame Josette DUGRAND et à sa famille

 

Condoléances

Chers amis,

 

Nous venons d’apprendre avec consternation le rappel à DIEU de notre ami Marcel que certains ici appelaient affectueusement Pa Dugrand.

 

Assurément, cette disparition constitue une grosse perte pour sa famille dont je faisais partie mais également pour HANDISCOLE, son bébé. 

Il y a, chez lui, une double dimension de pédagogue et d’humaniste dont il faut prendre compte pour le cerner complètement. 

Avant d’œuvrer pour Handiscole, il fut mon professeur, mon maître et mentor, un modèle d’homme, un modèle d’éducateur, une référence pour nous ses anciens étudiants Insepsiens.

Il a beaucoup contribué à notre formation à tous et on retiendra de ses interventions pédagogiques, surtout la rigueur, la pertinence ainsi que la souplesse qui donnait envie de s’approcher de lui pour en savoir plus.

Pa DUGRAND s’en est allé mais il aura vécu avec beaucoup d’humanité, beaucoup d’empathie, cultivant sans relâche le respect de son prochain, le partage mais surtout le goût du travail bien fait.

 

Il aura laissé orphelines ici au Sénégal loin de sa France natale, plusieurs promotions d’INSEPSIENS aujourd’hui assumant de hautes responsabilités à l’échelle nationale et internationale.

En ce qui concerne le projet Handiscole, il aura largement contribué à cette œuvre qu’il a portée depuis le début et financé jusqu’à la construction de la nouvelle école.

 

Son investissement physique était impressionnant car il faisait les vide greniers, les foires, vendait du miel et des ginkgo biloba au bénéfice de notre école. 

Il prenait également son bâton de pèlerin pour faire le tour des établissements de Gironde, à la quête de nouveaux partenaires pour HANDISCOLE.

Nous pouvons continuer la longue liste de ses nobles actes à notre endroit et écrire une histoire sur notre relation avec Pa Dugrand toujours préoccupé par le bien-être des autres.

Il en est ainsi des hommes que Dieu a fait bons.

Nous sommes tous mortifiés et malheureux de voir cet homme admirable, si attachant, si serviable être arraché à notre affection. 

Assurément c’est une perte cruelle qui ne sera jamais compensée ! Nous sommes déjà pleins de son absence.

Alors Marcel nous disons à notre mémoire de bien conserver une image du grand professeur de football devenu apiculteur pour le bonheur des enfants d’Handiscole.

Tu viens de finir ce pèlerinage sur terre alors que nous aurons souhaité l’Eternité pour toi !

Néanmoins tu ne seras jamais pour nous un simple mortel que l’on oublie : tu resteras à jamais dans nos cœurs !

Prions le Tout Puissant pour que tu fasses une belle rencontre avec le Saint Esprit, qu’IL t’ouvre les portes du Paradis !

Que le Miséricordieux agrée Marcel et son œuvre.

 

Nous vous prions de recevoir chers amis les sincères condoléances de toute l’équipe d’HANDISCOLE.

                                                                                    La Directrice

                                                                                    ANNA GAYE