LE JARDIN DE L'ECOLE

L’école a la chance d’accueillir un jardin de plantes multiples en son cœur, qui participe à créer un environnement accueillant pour les enfants, un petit paradis de verdure.L’idée serait d'installer également un jardin sur son toit pour impliquer les enfants à l’entretien, les orienter dans la découverte des plantes et de leur croissance.

Installations existantes et potentiel de la terrasse

Des structures sont déjà en place sur le toit de l’école, faites à base de palettes transformées. Le principe d’un jardin fait de structures de récupération est intéressant. Les structures actuelles sont composées de palettes avec du plastique pour retenir l’eau.Le mélange de substrat est léger, intégrant des coques d’arachide ce qui est une bonne chose pour ne pas alourdir le toit terrasse.  Une remarque, les pieds sont peut-être un peu hauts pour les enfants. Les bacs ont été fait pour un entretien par les adultes, il faudra réfléchir à adapter la hauteur, au moins pour certains bacs. La solidité des structures peut également poser problème. 

État actuel de la terrasse

Il y a deux ailes aménageables, l’une possède une pergola dont le tissu est arraché. Il pourrait être remplacé par une plante grimpante en pot pouvant offrir de l’ombrage. Ceci pourrait être associé à des culture saisonnières grimpantes (haricots, courges...). Il faudrait pour cela placer quelques bacs aux pieds des pieds en métal. L’autre terrasse accueille quelques bacs de culture, mais est encombrée de différents matériaux.

Possibilités d’aménagement

 

  • Structures métalliques simples, pouvant être réalisées avec du fer à béton, qui pourraient aussi soutenir un châssis en hauteur (comme un baldaquin) pour poser une moustiquaire, afin de protéger des oiseaux et insectes.

  • On pourrait imaginer de dessiner un cheminement avec les bouteilles de récupération. De grosses bouteilles d’eau de 5l sont actuellement utilisées pour cultiver et pourraient être utilisées pour faire un parcours dans le jardin, dessiner un chemin, ou bien constituer un jardin en forme de fleur (Mandala, les pétales étant composés de bouteilles assemblées). 

  • Structure verticale contre le mur, aussi en fer à béton, posée contre le mur ou suspendue. On pourrait y placer également des bouteilles alignées en hauteur, pour repiquer les pieds de poivrons et de tomates mis en culture sur les tables. On peut aussi imaginer des cultures tombantes, comme des courgettes par exemple.

  • Structure en métal qui se mette sur le rebord du mur pour accueillir des bouteilles d’eau, avec une protection en métal pour ne pas que les pots puissent tomber. L’avantage est que le poids sera supporté par  le mur et pas par la dalle. On peut aussi imaginer que ce support soit à deux étages, ce qui permettrait d’avoir un étage accessible par les enfants, le haut du mur étant trop haut pour les enfants.

Téléphone : 

221 338363764

77 653 23 96 

Copyright : 

Le Loup Production - La Nymphéas'Compagnie - Mars 2016 ©