PROJETS

Objectifs sont fixés par Handiscole en 2011

 

- Etendre la capacité d’accueil de l’école en construisant des locaux mieux adaptés.

- Renforcer les moyens médicaux psychologiques en créant des équipes médicales spécialisées dijonnaise et sénégalaise ainsi que des moyens de communications modernes et adaptés, par l’utilisation de la visioconférence (télé médecine), pour une meilleure prise en charge de nos élèves déficients mentaux.

- former nos enseignants et nos élèves mal /ou non voyants à la méthode braille.

En vue de déboucher progressivement sur un certain autofinancement et sur la prise en charge locale des différentes activités de l’école, Handiscole s’est investi cette année dans le projet de visio conférence.

 

 

Avancement du projet en France

 

Prise de contacts auprès des services de l’hôpital pédopsychiatrie de Dijon.

Le docteur Henri Sarre, praticien au CHU de Dijon, en charge d’une unité d’hospitalisation d’adolescents et directeur médical d’un Centre Psycho Médico Pédagogique à Dijon s’engage à animer des consultations de pédopsychiatrie, par visioconférences régulières pour assurer le suivi médical et paramédical des enfants de l’Ecole du Petit Prince, avec l’aide de différents praticiens bénévoles (médecins neuro-pédiatres, médecins psychiatres, psychologues, thérapeutes, kiné, infirmières spécialisées en psychiatrie etc..)

 

 

Construction des locaux 

 

Nous envisageons toujours de construire nos propres locaux avec des installations adaptées aux enfants handicapés.

La Fondation Orange France a relancé son projet « un ballon pour faire école » en faveur de notre école.

Ainsi, l’AS Orange France Issy les Moulineaux organise, en partenariat avec la Ville de Châtillon (avec l’OMEPS et le club SCM Football Châtillon) et la Fondation Orange, un match de solidarité en faveur d’Handiscole. Ce match aura lieu Dimanche 13 MARS 2011 au Stade Municipal de Châtillon Guy Môquet - 35 Avenue Clément Perrière, 92320 Châtillon.

Les fonds recueillis (aux guichets avec un ticket d’entrée vendu au prix de 5 euros) lors de cette journée seront intégralement reversés à Handiscole pour la construction de l’école. Voir le site : http://asorange.fr/ « Un ballon pour faire école » Match de solidarité Sénégal…au bénéfice d’Handiscole.

Déterminé à renforcer ses relations de confiance et de coopération féconde avec les mécanismes de coordination à l’échelon national et international, Handiscole envisage déjà dans le cadre de son programme de travail à venir, d’impliquer plus largement encore des secteurs aussi vitaux que les centres de santé, les écoles de formation, les média, les parlements, sans oublier les groupements de femmes, les associations dans la promotion des droits inaliénables des personnes handicapées.

Aujourd’hui nous associons à cette démarche Solidarité Laïque, en adhérant au programme des développemnt des réseaux pour l'éducation en Afrique de l'ouest 2011-2013.

Avancement du projet au Sénégal

 

Définition des besoins médicaux.

Bilans et dépistages.

Le Pédopsychiatre IDRISSI BÄ du Bureau de la Santé Mentale du Ministère de la santé, assure les soins médicaux d’urgence des enfants de l’école Le Petit Prince. Il a déjà eu une séance de travail avec le Dr Henri Sarre.

Aujourd’hui, nous cherchons des volontaires pouvant donner quelques heures de leur temps pour participer à ces consultations en direct. Médecins spécialisés en neurologie et en rééducation fonctionnelle, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychothérapeutes et éducateurs spécialisés et assistants sociaux, en fonction ou retraités, sont les bienvenus pour aider médicalement ces enfants.

Toute forme d’aide est importante : la consultation à distance, l’intervention sur place et la formation de stagiaires sénégalais

 

Téléphone : 

221 338363764

77 653 23 96 

Copyright : 

Le Loup Production - La Nymphéas'Compagnie - Mars 2016 ©